Association MUZAÏKA chants du monde - chorale MUZAÏKA & groupe vocal ZÉFYR -

“Soirée de la musique TRAD” – 18 avril 2015 à Nassandres

23 juin 2016

Pour la quatrième fois, l’association Muzaïka a participé au concert « Trad » organisé par l’'école de musique Risle-Charentonne et son professeur de clarinette Julien Demézières. Cette journée autour de la musique traditionnelle réunit des musiciens professionnels, des élèves de l'école de musique et la chorale Muzaïka. Elle a lieu à la salle des fêtes de Nassandres,

Cette année,  c’était l’ensemble “LA POULE NOIRE” de Limoges qui était à l’honneur. La Poule Noire explore un répertoire à la fois puissant et sauvage allant de l’Auvergne au Périgord, passant par le Limousin. Le trio : Cécile Delrue Birot  (Vielle/chant), Antonin Duval (Violon / pieds), Gilles de Becdelièvre (Accordéon /chant), nourri de cette terre vivace nous a emportés  dans le royaume des sautières, bourrées, mazurkas, polkas, scottishes , valses… et autres danses collectives et bondissantes.

La journée avait commencé par un stage d'initiation aux danses traditionnelles le matin de 10h30 à 12h30 gratuit et ouvert à tous, et s'est achevée par un concert / bal folk le soir à 20h .

En première partie de concert, La Poule Noire accompagnait les prestations et partageait son répertoire avec les ateliers percussions de l’école de musique et les participants au stage instrumental de musique traditionnelle organisé par Julien Demézières (clarinette) et Antonin Jouan (guitare) le week-end précédent, puis avec la chorale MUZAÏKA  dirigée par Berthie Wiel, à laquelle se joignaient les élèves de l'école de musique.

Un buffet préparé par les participants était proposé à l’entracte, de quoi reprendre des forces pour la seconde partie, le CONCERT et le BAL avec LA POULE NOIRE. Ce fut une soirée mémorable dans un esprit festif et convivial comme chaque année !