Association MUZAÏKA chants du monde - chorale MUZAÏKA & groupe vocal ZÉFYR -

Musique ancienne en Normandie

Trois ensembles spécifiques : Choeur d’hommes – La Mer des Hystoires – Mnémosyne qui travaillent à l’école de musique intecommunale Risle et Charentonne, site de Serquigny (27470).

MNEMOSYNE

L’ensemble est constitué d’un clavecin, de deux traversos, d’un basson baroque, de 3 chanteurs, d’un ou deux récitants qui se fondent sur la graphie des textes et les traités des XVIIe & XVIIIe siècles pour proposer une prononciation au plus près de ce que pouvaient entendre les auteurs.

La MER des HYSTOIRES

Cet ensemble affectionne la Renaissance française et le premier baroque, s’attachant tout particulièrement au répertoire normand. Sont ainsi étudiés des compositeurs ayant vécu en Normandie comme Guillaume Costeley ou Nicolas Le Vavasseur, mais aussi à des musiciens ayant d’une manière ou d’une autre contribué à la vie musicale normande comme les lauréats du Puy de Musique d’Evreux…

Le CHŒUR d’HOMMES

Le répertoire abordé par l'ensemble, d'abord centré sur les compositeurs de la Renaissance (Sermisy, Goudimel, Costeley…) est appelé à s'élargir progressivement vers la musique médiévale d'une part, vers la période prébaroque (premier XVIIe siècle) d'autre part.